
Enfants
Adolescents

Motifs de consultation :
Trouble de la concentration, agitation
Début de la marche
Troubles du sommeil
Trouble dentaire, mauvais positionnement des dents
Traitement orthodontique
Stress
Chute
Troubles digestifs
Troubles urinaires, pipi au lit
Troubles ORL chroniques
Douleurs au dos, scoliose
Suce son pouce, utilise une tétine
Enfant faisant beaucoup de sport
Le développement de l'enfant
Dès que votre enfant commencera à apprendre à marcher, les chutes se feront de plus en plus fréquentes. Cette étape primordiale de l'apprentissage moteur et personnel, peut avoir un impact sur la mobilité corporel de votre enfant. Ces impacts seront plus que de simple chutes : un cartable trop lourd et/ou inadapté, une intense activité sportive...
Ces restrictions de mobilité et déséquilibres se manifesteront souvent par de l'agitation/énervement, des pathologies ORL chroniques, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, des douleurs dorsales ou lombaires....
La succion de tétine ou du pouce chez l'enfant entrainera une mauvaise occlusion dentaire, avec en conséquence une déformation du palais, un désalignement dentaire et/ou mandibulaire, une mauvaise tonicité de la langue, des muscles masticateurs et déglutisseurs, et aussi d'une mauvaise respiration.
L'ostéopathe est alors là pour corriger au plus tôt ces déséquilibres et voir avec vous le quotidien de l'enfant et ces différents facteurs de risques qu'il peut comporter.
L'ostéopathie chez les enfants leur apporte un soutien et une aide au cours de leur différentes étapes motrices et psychiques de leur vie.

L'adolescent sous contraintes
L'adolescent lui en pic de poussée de croissance mettra son corps à rude épreuve. De plus des restrictions non traitées en amont pourront avoir d'importante répercussions en grandissant.
Certains enfants qui auront pratiqué intensément une activité sportive, le diagnostique d'une pathologie de croissance sera émise lors de l'adolescence et hélas dans la majorité des cas, diagnostiquée seulement une fois adulte.
Lors de cette période de leur vie, les adolescents passent pour la plus part par la case : orthodontie. Comme cité plus haut, si certains facteurs de risques n'ont pas été discuté avec les parents l'effet boule de neige est inévitable.
Or l'orthodontie, malgré ces très bons résultats et son efficacité prouvée, cette technique médicale prends appui sur les structures crâniennes ! Entrainants alors d'autres contraintes : maux de têtes, douleurs cervicales et thoraciques, troubles de la concentrations, douleurs mandibulaires et masticatrices....
Un suivi durant le traitement est nécessaire ! Permettant accompagnement et suivis des maux ainsi que de leurs prévention.
Trouble de l'attention
Les récentes études mettent en lumière une corrélation entre une bonne respiration, le crâne de l'enfant et les troubles d'attention/agitation.
Lors de séances d'ostéopathie, le praticien effectuera un travail avec l'enfant pour le détendre et l'aider à mieux se concentrer, mieux respirer aboutissant à une meilleure attention.