top of page
Rechercher

Les Différentes scolioses et leurs impacts

  • Photo du rédacteur: Justine NOËL
    Justine NOËL
  • 16 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Tout d'abord il faut savoir qu'une scoliose est une pathologie de la colonne impactant une ou plusieurs vertèbres.


Toute vertèbre peut être touchée et sera alors "modifiée" et déviée de la "norme". Plusieurs morphotypes existent, mais nous partiront ici du morphotype dit "standard" ou type 3.



Imaginez une vertèbre....

Celle-ci est dans nos 3 plans (et non axes !) de l'espace : le plan frontal (sépare l'avant de l'arrière), le transversal (sépare le haut du bas) et le sagittal (sépare la droite de la gauche).

Notre vertèbre sera modifiée dans ces 3 plans là : c'est à dire qu'elle subira une rotation (plan transversal), ainsi qu'une inclinaison (plan frontal) et une inversion de courbure* (plan sagittal).


Nous parlons alors de scoliose vraie ou scoliose structurale.

Si la vertèbre ne subit pas de rotation, nous parlerons alors de scoliose posturale ou dite attitude scoliotique.



La scoliose pourra se situé sur une partie de la vertèbre (cervicale, thoracique, lombaire) ou bien dans certains cas plusieurs (scoliose en S)


! Notez qu'ici la rotation des vertèbres n'a pas été représentée pour une visibilité nette et claire. Cette illustration est ici pour représenter la scoliose vraie / structurale.


En conséquences :


Des dysbalances musculaires sont a prévoir, à degrés d'importances proportionnels à la scoliose (quelle qu'elle soit).

Notez que la scoliose posturale sera a moindre risque potentiel que la scoliose vraie.

Mais une attitude scoliotique sur plusieurs parties vertébrales peut être de même risques qu'une scoliose vraie qui n'impacté qu'un étage vertébral. 

Ainsi les dysbalances pouvent engendrer (toujours selon le degré d'atteinte) des modifications des membres inférieurs.

Comme par exemple une une hanche désalignée qui entrainera alors une rotation interne du genou et une bascule interne du médio-pied.


Pour éviter ces dysbalances pouvant entrainer tant de complications, voici quelques étirements à effectuer si possible tous les jours, en maintenant les positions pendant 30secondes minimum (jusqu'à 2minutes maximum).



*inversion de courbure : une vertèbre lombaire (par exemple) au lieu d'être dans la cambrure (lordose) morphologique de la personne, la vertèbre "ressortira", elle sera alors dites en cyphose (comme nos vertèbres thoraciques).

 
 
 

Comentários


Suivre

  • LinkedIn
  • Instagram

©2019 par Justine NOËL Ostéopathe D.O.. Créé avec Wix.com

bottom of page